Ecoute en ligne de 78 tours

78 tours
Source : Wikipedia

Les 78 tours avaient généralement un diamètre de 25 cm (environ 3 minutes d’enregistrement) ou 30 cm (environ 5 minutes d’enregistrement) et contenaient une chanson par face. Les 78 tours ont succédé aux disques à 90 tours à saphir à gravure verticale et qui avaient un sillon très épais qui ont remplacé le cylindre. Les 90 tours au sillon large ont été fabriqués jusqu'au tout début des années 1920. À cette époque les 78 tours ont pris le pas, qu'ils soient à aiguille (gravure horizontale) d'acier où à saphir (gravure verticale mais sillon fin). Le système à gravure verticale a été définitivement abandonné à la fin des années 1920. La fabrication des 78 tours a cessé dans les années 1950 lorsqu’ils ont été supplantés par les disques 45 tours. Ils sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.

Vitesse de lecture et durée de l'enregistrement
La mention « 78 tours » doit être plutôt comprise comme un terme générique plus que littéralement car ces disques pouvaient en fait être enregistrés à des vitesses allant de 66 à 103 tours par minute en fonction de la durée d’enregistrement désirée. La vitesse de 78 tours par minute n’est qu’une approximation, car elle est le résultat d’un calcul qui fait intervenir la vitesse du moteur (souvent mécanique) du phonographe et la fréquence du courant électrique dans le studio d'enregistrement. Cette dernière étant de 50 Hz en Europe et 60 Hz en Amérique. Le ressort des phonographes était calculé pour permettre au minimum la lecture d'une face de disque, après quoi il fallait le remonter avec une manivelle.

Aiguilles
Deux types d'aiguilles étaient utilisées pour lire les disques 78 tours : celles en bambou qu'il était recommandé de changer après chaque disque et les métalliques que l'on pouvait conserver pour écouter plusieurs disques de suite.

Méthodes d'enregistrement
Il faut distinguer deux techniques de prise de son : jusqu’en 1925, les artistes chantaient dans un cornet en métal directement relié au stylet utilisé pour la gravure du disque. À partir de cette date, les 78 tours sont enregistrés au moyen d’un microphone.
Le disque 78 tours avait la particularité d’être enregistré en direct, c’est-à-dire sans passage préalable par une phase d’enregistrement sur magnétophone avant la gravure, ce dernier n’étant pas encore inventé. La gravure en direct ne permettait pas non plus le montage des enregistrements. Comme il n’y avait pas de bande magnétique, la seule façon qu’ont aujourd’hui les techniciens des maisons de disques pour transférer un enregistrement d’un 78 tours vers un support plus moderne tel que le CD est d’utiliser comme source un 78 tours du commerce en relativement bon état et de filtrer numériquement les bruits de surface avant la recopie finale.
Certains disques 78 tours sont des témoignages précieux car ils contiennent des enregistrements historiques.

Force d'appui du bras de lecture
Beaucoup de disques 78 tours de collection ont été abîmés par la lecture sur des phonographes d’époque en raison d’une force d’appui du bras de lecture de l’appareil trop importante sur le disque. Au début du XXe siècle, les constructeurs d’appareils négligeaient totalement la prise en compte de la force d’appui du bras sur le disque pour une lecture de qualité : le bras n’était conçu qu’en fonction de paramètres esthétiques. Tout ce qui importait, c’était de faire joli. En conséquence, beaucoup de disques ont été « labourés » plutôt que lus par les phonographes équipés de bras de lecture trop lourds.